Écrire, rédiger

Dans un lieu de formation

Par mon activité de coaching, je rencontre beaucoup de jeunes adultes en cours de formation dans divers lieux, comme une Haute  École, ou une des facultés de l’Unil.

 

Que ce soit pour clore un semestre, rendre un projet ou finaliser un travail de fin d’études, ils doivent mettre par écrit leurs réflexions.

 

Les idées sont là, il s’agit de les structurer, d’organiser la façon de les présenter. Parfois, les étudiants sont tellement plongés dans leurs réflexions qu’ils ne parviennent pas à prendre de la distance avec leur propre production pour la rendre compréhensible à d’autres. 

 

 

 

Comment j’interviens


Avec la personne concernée, nous cherchons à comprendre comment finaliser le projet prévu. 

Lors d’un premier entretien, nous identifions la nature des difficultés rencontrées, par exemple:

 

Les idées s’emmêlent, il est complexe de faire le tri, de choisir lesquelles garder, et lesquelles laisser de côté. On peut également réaliser qu’on n’avance pas  dans la rédaction, à cause d’un blocage, lié à des notions qu’on croyait maîtrisées et qui ne le sont pas encore, ou parce que l’on aime moins le sujet sur lequel il faut se concentrer.

D’autre fois, c’est le calendrier qui est oublié. Les délais s’approchent et il reste à planifier les étapes de la réalisation.

 
Après ce premier entretien, nous fixons ensemble des objectifs à réaliser et nous cherchons comment y parvenir. Pour cela, nous prévoyons plusieurs séances de travail, en fonction du  rythme de la personne concernée, de ses nécessités. Selon les situations, la fréquence des rencontres varie, de deux à trois séances à une dizaine.

 

"Un grand merci à Mme Honsberger grâce à qui j'ai surmonté un blocage dans mon travail de doctorat; elle a très rapidement mis le doigt sur ce qui me posait problème dans mon fonctionnement, je me suis sentie totalement comprise et j'ai repris confiance en moi."

Dans un cadre professionnel ou personnel

Dans votre activité professionnelle, vous devez prendre des notes, faire un PV de séance, rédiger un rapport, formuler des suggestions, répondre à des demandes.

 

Vous souhaitez communiquer efficacement et précisément, vos propos doivent être compris sans ambiguité par vos interlocuteurs, en un mot vous souhaitez améliorer la clarté  de vos productions .

 


Comment j’interviens


En tenant compte de la spécificité de votre activité professionnelle, nous regardons lors d’une première rencontre comment vous avez fonctionné jusqu’alors et ce que vous voulez modifier.

 

Dans un second temps, nous examinons ensemble les idées principales que vous voulez transmettre, la façon de les hiérarchiser, la manière la plus concise  et directe de les rédiger, selon leur contenu. Nous pouvons travailler concrètement à la rédaction de projets que vous aurez à réaliser, pour que vous maîtrisiez de mieux en mieux votre production écrite dans votre cadre professionnel. 

 

Nous décidons ensemble du rythme et de la fréquence de nos rencontres. 

 

Le nombre de séances de travail est variable, et dépend totalement de vos besoins propres.

“Je voudrais remercier Madame Honsberger qui m’a accompagnée pour surmonter mes difficultés et pour exprimer mes pensées dans mon travail de mémoire 2 en Art-thérapie. Elle m’a permis d’atteindre mes objectifs et m’a encouragée à avoir confiance en moi et en mes capacités."