Méthode de travail
Méthode de travail
Ma manière de travailler s’est élaborée à partir d’une expérience de plus de 20 ans d’enseignement à des enfants et des adolescents et d’accompagnement d’élèves HPI*.
Le coaching pédagogique que je pratique se base sur une relation individuelle et propose une méthode directive et empathique, alliant fermeté et bienveillance, dans un processus:
- qui considère que l’élève est d’abord un enfant, un adolescent, un jeune adulte et ensuite seulement un élève
- l’envisage dans sa personnalité globale
- tient compte de sa situation spécifique, de ses compétences et de ses difficultés
- l’accepte tel qu’il est
- part du niveau de ses connaissances réelles et de ses lacunes
- le responsabilise
- exige un effort pour qu’il donne le meilleur de lui même
- implique de ma part un effort permanent pour réévaluer l’acquisition des connaissances chez l’élève
- vise à le faire réussir.
Cette démarche est appliquée en explicitant constamment ce que l’élève fait de bien, pour le tirer peu à peu hors de sa situation d’échec.
Voici par exemple ce que nous pouvons travailler ensemble:
- Comment lire et préparer un livre pour ses examens
- Comment mémoriser les contenus des cours travaillés en classe
- Comment se fixer des objectifs pour le semestre
- Comment organiser ses pensées quand on est plutôt visuel, auditif
- Comment arrêter de stresser quand on a un examen et bien se préparer
* HPI = à haut potentiel intellectuel, ou surdoué